Top 10 des meilleurs livres pour enfant

Top 10 des meilleurs livres pour enfant

À une époque où il existe divers supports, méthodes et moyens pour apprendre et/ou se divertir, les livres tiennent encore et toujours une place importante. Ce sont des outils aux capacités incommensurables. Il faut tout de même savoir que le goût de la lecture s’acquiert par l’habitude. L’idéal est d’inculquer cela dès le jeune âge. Nous vous avons donc préparé ici une petite sélection des meilleurs livres pour enfant, idéaux pour stimuler leur goût pour la lecture et disponibles à des prix tout à fait abordables. À noter que cette sélection tient compte de l’âge. Vous constaterez alors que le classement est assez atypique étant donné que nous avons retenu 2 livres pour chaque tranche d’âge allant des moins de 2 ans aux plus de 12 ans. L’objectif est d’établir une petite liste de livres permettant de stimuler la lecture de nos enfants aux fils des années.

10. « T’choupi » de Thierry COURTIN (dès 2 ans)

Avec sa petite tête ronde à croquer, T’choupi est devenu, depuis sa création, la coqueluche des enfants de moins de 2 ans. Il s’agit ici d’un personnage créé par le célèbre illustrateur Thierry COURTIN en 1992. Les livres illustrés T’choupi de Thierry Courtin sont idéaux pour débuter l’apprentissage des tout-petits tout en s’amusant. Pour commencer, nous vous conseillons d’opter pour « Les émotions de T’choupi », « T’choupi – Ma petite école » et « Ma petite bibliothèque T’choupi ». Chacun de ces ouvrages consistent en fait en un coffret de 6 petits livres éducatifs et ludiques proposés à des prix tout à fait accessibles. Il ne fait aucun doute qu’ils feront plaisirs à vos enfants.

Ma petite bibliothèque T'Choupi - Dès 2 ans
  • 10/02/2017 (Publication Date) - Nathan (Publisher)

09. « P’tit Loup » d’Éléonore THUILLIER

P’tit Loup est une série de livres illustrés créés par l’illustratrice Eléonore THUILLIER, qui comme son nom l’indique, suit les petites aventures de P’tit Loup. Ici, les livres auront encore et toujours pour objectifs de commencer de façon ludique, cocasse et passionnante l’éducation de vos enfants. La patte artistique d’Eléonore THUILLIER réputée également pour ses travaux sur les livres pour enfants « le gentil p’tit lapin » ou encore « la boite au trésor », ne manquera pas d’émerveiller vos bouts de choux.

08. « La petite encyclopédie des Pourquoi ? » de Sophie LAMOUREUX (pour les 3 à 7 ans)

Arrivés à un certain âge (généralement vers 3 à 4 ans), les enfants commencent à poser tellement de questions que parfois on ne sait plus comment ou que répondre. C’est certainement le moment pour vous de lui acheter « La petite encyclopédie des Pourquoi ? » de Sophie LAMOUREUX. Cette journaliste et écrivaine française a fait des livres éducatifs pour enfant, un travail et une passion. Elle est d’ailleurs une référence dans le domaine.

Avec cette petite encyclopédie illustrée, les 3 à 5 ans auront de quoi passer du temps et satisfaire leur grande curiosité. Et bien évidemment, les questions ainsi que les réponses ont été formulées de manière à être les plus claires et concis possibles. À découvrir également « La petite encyclopédie des Comment ? », de la même auteure.

La petite encyclopédie des pourquoi? - La petite encyclopédie - de 3 à 7 ans
  • Lamoureux,Sophie (Author)
  • 68 Pages - 10/01/2015 (Publication Date) - Mes Premières Découvertes (Publisher)

07. « Le monstre des couleurs va à l’école » d’Anna LLENAS (pour les 3 à 5 ans)

Le premier jour d’école est un moment très particulier pour les enfants, nous le savons très bien. Quitter les bras de sa mère et/ou de son père, entrer dans une salle inconnue et à l’odeur un peu particulière, être entouré d’autres enfants,… Certains vont se sentir un peu angoissés tandis que d’autres vont se mettre totalement à pleurer.

Pour que l’enfant puisse anticiper et avoir un petit aperçu de cette première journée d’école, l’auteure Anna LLENAS a créé un petit livre illustré intitulé «  Le monstre des couleurs va à l’école ». Amusant et facile à appréhender, c’est l’ouvrage idéal pour que votre enfant puisse vivre sa première journée d’école de la meilleure façon possible.

Le monstre des couleurs va à l'école
  • Llenas, Anna (Author)
  • 40 Pages - 06/12/2019 (Publication Date) - Editions Quatre Fleuves (Publisher)

06. « Moi j’adore, la maitresse déteste » d’Elisabeth BRAMI et Lionel LE NEOUANIC (pour les 6 à 8 ans)

« Moi j’adore, la maitresse déteste » est le livre qui convient idéalement aux 6 à 8 ans. Il regroupe de petites histoires courtes, drôles et qui se déroulent dans un univers bien connu des enfants : l’école. Ces petites histoires concoctées  par Elisabeth BRAMI et accompagnées des magnifiques illustrations de Lionel Le NEOUANIC se dévorent facilement. D’ailleurs, elles visent à transmettre à l’enfant les comportements à adopter et à éviter en classe, le tout sur un ton de bonne humeur.

Moi j'adore, la maîtresse déteste
  • Brami, Elisabeth (Author)
  • 92 Pages - 09/01/2002 (Publication Date) - Seuil Jeunesse (Publisher)

05. « La petite poule qui voulait voir la mer » de Christian JOLIBOIS et Christian HEINRICH (pour les 6 à 8 ans)

La petite poule Carméla en a plus qu’assez de vivre dans un poulailler. Un soir, elle prend son courage à deux mains et décide de partir voir ce qu’on appelle, la mer. En route, elle fait la rencontre de Christophe Colomb. Ce dernier l’emmène à la découverte de l’Amérique. Là-bas, elle fait la connaissance et tombe amoureuse de Pitikok… le coq. Ils décident alors de retourner au poulailler de Carméla. Naitra alors Carmélito, le plus mignon des petits poussins roses.

Avec cette petite histoire simple, drôle et adorable agrémentée d’illustrations également à croquer, Christian JOLIBOIS et Christian HEINRICH proposent ici un livre qui fera le bonheur des enfants de 6 à 8 ans. Idéal à lire le soir avant de s’endormir.

La petite poule qui voulait voir la mer
  • JOLIBOIS, Christian (Author)
  • 48 Pages - 10/07/2010 (Publication Date) - Pocket (Publisher)

04. La saga de Harry Potter de J.K. Rowling (pour les 9 à 11 ans)

Avec la saga d’Harry Potter, la célèbre auteure britannique a créé et façonné un univers d’Heroic Fantasy riche et captivante au sein duquel, les lecteurs auront le plaisir de suivre les aventures magiques d’Harry Potter à l’école des sorciers. La Saga d’Harry Potter est une série littéraire composée de 8 livres. Même si le premier tome est paru en 1997, il est clair que nous avons ici affaire à des ouvrages qui ne vieilliront pas. Ils ont fait, ils font et feront encore le bonheur des petits et même des grands. Vos enfants pourront commencer à les lire sans difficulté dès 9 à 10 ans.

Harry Potter, I à VII
  • Rowling,J. K. (Author)
  • 10/24/2019 (Publication Date) - Folio Junior (Publisher)

03. Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry (pour les 9 à 11 ans)

On ne peut certainement pas parler des meilleurs livres pour enfant sans citer l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince. En effet, disponible en pas moins de 361 langues, le Petit Prince est considéré comme étant le deuxième ouvrage le plus traduit au monde. Doté de textes très simples à lire, l’ouvrage se révèlera aux yeux de l’enfant comme un conte moderne. Au fil de l’âge ou avec votre aide, il réalisera peu à peu les messages sincères que l’auteur que l’auteur veut transmettre à ses lecteurs.

Le Petit Prince - Folio Junior
  • 9782070612758
  • Antoine de Saint-Exupéry (Author)
  • 120 Pages - 03/15/2007 (Publication Date) - Gallimard (Publisher)

02. Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur d’Harper Lee (Pour les plus de 12 ans)

Dans cet ouvrage paru en 1960, Harper Lee transporte les lecteurs vers l’outre-Atlantique durant la crise économique de 1930, appelée également la Grande Dépression. Le livre nous raconte l’histoire d’Attichus Finch veuf et père de 2 enfants et avocat consciencieux.

A une époque et dans une partie de l’Amérique où les problèmes raciaux sont comparables à une tache persistante sur un tissu de couleur « blanche », Finch est chargé de défendre un afro-américain accusé d’avoir violé une femme blanche.

Même si ce roman d’Harper Lee a pour thème la lutte contre la discrimination, il s’agit avant tout d’un ouvrage sur l’enfance parfaitement accessible aux adolescents.

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
  • Harper Lee (Author)
  • 320 Pages - 08/23/2006 (Publication Date) - Le Livre de Poche (Publisher)

 

01. La Gloire de mon Père de Marcel Pagnol (Pour les plus de 12 ans)

Si certains ont pu découvrir et apprécier les talents de Marcel Pagnol grâce au cinéma, d’autres l’ont fait par la lecture. En effet, l’artiste a laissé un immense héritage, à tel point qu’on mérite de s’attarder sur ses travaux. « Souvenirs d’enfance » de Pagnol regroupe ainsi 4 romans autobiographiques dont le premier s’intitule « La Gloire de mon père ». Le roman raconte donc l’enfance de l’auteur à Marseille et se présente comme un livre « Feel Good » que les jeunes lecteurs et lectrices de 12 ans et plus dévoreront sans problème.

La gloire de mon père
  • 9782877065078
  • Pagnol, Marcel (Author)
  • 240 Pages - 08/25/2004 (Publication Date) - Editions de Fallois (Publisher)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici