Livre Scolaire: top 10 des meilleurs livres scolaire

Livre Scolaire: top 10 des meilleurs livres scolaire

À la recherche de livres enfant pour accompagner votre enfant durant son parcours scolaire ? Dans ce cas, cet article est fait pour vous. Nous avons établi ici un petit classement des meilleurs livres scolaires récents pour enfant. À noter que cette liste tiendra compte des tranches d’âges, allant des écoliers de 2 à 10 ou 11 ans. Ainsi, vous trouverez certainement au moins un qui conviendra au niveau de votre enfant.

1 . J’apprends à tracer formes boucles courbes lignes de « June & Lucy kids »

Comme vous pouvez déjà vous en douter, l’apprentissage de l’écriture est l’une des premières bases du parcours scolaire de l’enfant. Avec cet ouvrage « J’apprends à tracer : Formes boucles courbes lignes », de « June & Lucy kids », votre enfant pourra s’habituer pas à pas à la prise en main des outils tels que les stylos, les crayons et les cahiers. IL sera amené à tracer des formes basiques telles que les courbes, les lignes et les boucles avec des exercices s’étendant sur 100 pages. Il s’agit ici d’une activité à la fois ludique et très instructive. Au fil de la pratique, votre enfant aura de moins en moins du mal à tenir son stylo, les tracés seront plus fluides et plus soignés.

2. BLED – Méthode de lecture (Français) de Claude Couque

Depuis 60 ans, les ouvrages et les méthodes BLED se sont imposés comme étant une référence et une valeur sûre dans le domaine de l’apprentissage des enfants. Avec ce livre « BLED – Méthode de Lecture (Français) » Claude Couque, enseignante depuis plus 30 ans, allie idéalement simplicité et efficacité. Ici, les enfants auront donc à apprendre les lettres de l’alphabet et leur prononciation. Chaque cours s’étalera sur 4 pages et se réalisera en une dizaine de minutes seulement au quotidien.

BLED - Méthode de lecture
  • Couque, Claude (Author)

3. Mon cahier maternelle 2/3 ans – Toute Petite Section de Maternelle (Français) d’Anne Popet

Titulaire d’un DEA en Sciences de l’éducation, conseillère pédagogique, ayant déjà élaboré plusieurs ouvrages pédagogiques, Anne Popet est une auteure qui n’est plus à présenter. Avec « Mon cahier maternelle 2/3 ans – Toute Petite Section de Maternelle », l’objectif est d’offrir aux enfants un ouvrage complémentaire des apprentissages obtenus à l’école : écriture, lecture, logique et raisonnement, culture générale, habileté,… C’est le livre idéal, si vous avez du temps à consacrer à un apprentissage supplémentaire pour vos enfants, à la maison.

4. T’choupi – Ma petite école de Thierry Courtin

Le personnage de T’choupi de Thierry Courtin est désormais célèbre auprès des parents et des enfants en bas âge. Les ouvrages qui lui sont consacrés ont une vocation à la fois ludique et éducative. Ainsi, avec « T’choupi – Ma petite école », vous aurez accès à un coffret de 6 petits livres qui permettra à vos enfants de découvrir les bases de l’apprentissage : les lettres, les chiffres, les formes les couleurs et bien d’autres encore… Ce coffret se démarque d’ailleurs par son excellent rapport qualité-prix.

5. Cahier d’écriture – Apprendre à tracer les lettres et les chiffres

Il s’agit ici d’un ouvrage astucieux destiné à améliorer la calligraphie des enfants. Le principe est simple, mais néanmoins très efficace : l’enfant aura à reproduire sur les lignes vierges, les lettres et les chiffres présentés sur chaque page. Cet ouvrage de calligraphie ne lui permettra pas uniquement de maitriser les courbes et les lignes de ces chiffres et lettres, mais permet également de les tracer à des tailles plus cohérentes et plus proportionnelles. Il permet par la même occasion d’améliorer sa rapidité d’écriture.

6. Les tables de multiplication – 100 Jours d’Exercices Chronométrés: CE2 / CM1 de Humble Math

Souvent, lorsque l’enfant présente certaines difficultés à apprendre le calcul et les mathématiques, c’est surtout en raison des méthodes inadaptées et peu pratiques. Avec cet ouvrage « Les tables de multiplication- 100 jours d’exercices chronométrés », votre enfant aura la possibilité d’appréhender la multiplication des chiffres 0 à 12 plus efficacement. Cet apprentissage se fera quotidiennement en quelques dizaines de minutes et aura surtout, aura pour but d’optimiser le temps de réflexion.

Pour la division vous pouvez aussi recourir à l’ouvrage « Divisions cm1 cm2 champion des maths 100 jours d’exercices progressifs + de 3150 opérations exercices chronométrés ». Et pour les additions et autres soustractions, il y a « Addition et Soustraction – 100 Jours d’Exercices Chronométrés ». L’idéal est bien évidemment d’avoir les 3 ouvrages en même temps tout en procédant étape par étape.

7. Lecture CM ed. 2020 – livret d’entrainement à la lecture fluide de Jean-Pierre Demeulemeester

Avec son parcours d’enseignant, de maitre-formateur, de conseiller pédagogique avant de devenir inspecteur de l’éducation nationale, il est inutile de souligner que Jean-Pierre Demeulemeester dispose d’une notion sérieuse dans le domaine de la pédagogie. Avec son ouvrage «Livret d’entrainement à la lecture fluide », l’enfant aura la possibilité d’améliorer ses prononciations, son intonation et de manière générale, son aisance concernant la lecture à haute voix. Le livre comporte ainsi, 30 séances subdivisées sur 5 niveaux. L’avantage de cet ouvrage est qu’il s’adresse aussi bien aux enfants disposant déjà d’une maitrise plus ou moins significative qu’aux enfants ayant une quelconque difficulté dans le domaine de la lecture.

8. Bescherelle Le coffret de la langue française: La conjugaison, L’orthographe, La grammaire de Bénédicte Delaunay, Claude Kannas, Nicolas Laurent et enfin, Adeline Lesot

Pour apprendre, améliorer et renforcer sa maitrise de la langue française, rien de mieux que ce petit coffret Bescherelle axé sur la conjugaison, l’orthographe et la grammaire. Avec cet ouvrage de référence de la langue française, le niveau de vos enfants se développera de façon notable.

Ce Bescherelle ne regroupe d’ailleurs que les éléments essentiels et ne s’attardera donc pas sur les détails futiles. Mais ne vous inquiétez pas, les explications accompagnées d’exemples resteront tout de même d’une grande clarté et d’une grande efficacité pour vos enfants : règles et tableaux de conjugaison, principes et outils d’analyse grammaticale, règles et lexiques d’orthographes,… Il faut d’ailleurs savoir que même si cet ouvrage s’adresse aux enfants, il peut être utilisé à tout âge pour apprendre, améliorer et faire un petit rappel des règles de la langue française.

9. The méthode, apprendre l’anglais avec des chansons et des jeux 5-7 ans: Méthode en noir et blanc, nouvelle version (Français) de Sylvie Hanot et illustrations de Christine Hanot

L’idéal pour apprendre une langue étrangère est de débuter dès le jeune âge. Mais pour cela il est important de stimuler l’intérêt et la motivation de l’enfant. C’est ce que proposent Sylvie et Christine Hanot dans cet ouvrage « The méthode, apprendre l’anglais avec des chansons et des jeux 5-7 ans ». Comme le titre peut déjà l’indiquer, l’enfant aura la possibilité d’apprendre pas à pas la langue anglaise via des chansons et des jeux particulièrement intéressants.

Il comporte par exemple  des thèmes tels que les salutations, les formules de politesse, les couleurs, les nombres, les animaux, la nourriture et bien d’autres éléments. Et ça ne s’arrête pas là puisque l’ouvrage comporte également des illustrations conçues soigneusement pour mieux capter l’attention et faciliter la compréhension de l’enfant. Les chansons qui y sont proposées seront ainsi disponibles via un playlist sur YouTube. En somme, ce livre permettra non seulement d’enrichir les vocabulaires de jeunes débutants puisqu’il permet d’améliorer la prononciation, la phonologie, l’accent tonique, l’orthographe,…

10. Bescherelle poche Mieux rédiger: L’essentiel pour améliorer son expression d’Adeline Lesot

Il ne faut jamais oublier que la maitrise de la langue française ne se limite pas uniquement à la maitrise de la conjugaison, de grammaire ou encore de l’orthographe. Pour améliorer son savoir et sa connaissance dans le domaine, il faut également avoir une certaine richesse en matière de style, de construction et d’expression. Cela est tout à fait possible avec cet ouvrage « Bescherelle poche Mieux rédiger: L’essentiel pour améliorer son expression » d’Adeline Lesot.

Pour ceux qui ne savent pas encore, l’auteure est agrégée en Lettres modernes et professeure au lycée technique Léonard de Vinci de Saint-Germain-en-Laye en 1990. Elle dispose déjà d’un nombre d’ouvrages Bescherelle plus ou moins important.

Le livre qu’elle nous propose ici est axé sur 2 éléments : d’une part la construction de phrases et la variation d’expressions et d’autre part l’enrichissement du vocabulaire ainsi que leur utilisation. Il permettra d’accroitre nettement le niveau de rédaction des enfants et toutes personnes débutants dans l’apprentissage de la langue française.

Pour résumer, avec ce classement des 10 livres scolaires pour enfant, vous aurez la possibilité d’accompagner vos enfants durant leur apprentissage dès 2 ans jusqu’à ses 10 à 11 ans.  Ces supports seront surtout complémentaires aux cours fournis en classe. Ils ont été sélectionnés en fonction de leur efficacité pédagogique, en fonction des avis des nombreux utilisateurs, mais également en fonction de leur prix abordable. Alors n’hésitez plus et foncez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *